|
| |
|
| |
|
| |
|
| patrix | | Amateur |  | | 68 messages postés |
| Posté le 27-09-2004 à 01:54:53
| Salut a tous Le livre de la génèse nous dis que l'homme a gouté a l'arbre de la connaissance du bien et du mal, avec les conséquences que cela entraine (libre arbitre, etc...) Un peu plus loin dans le même livre il est question de l'arbre de la vie lequel ,si nous y goûtions nous donnerait la vie eternelle Quel est pour vous cet arbre de la vie ?? Y avons nous deja goûtés ? J'ai quelques idées mais c'est très flou Si le cercle de lumière pouvait m'éclairer... a bientôt tout le monde patrix |
| | Lotis | | Post tenebras lux | | Amateur |  | | 71 messages postés |
| Posté le 10-11-2004 à 20:40:52
| Salut, L'arbre de la Vie, c'est le monde matériel, celui où nous nous trouvons. Nous avons goûté à l'arbre de la Connaissance: c'est à dire que nous sommes devenus concrets . Avec le karma à la clé (le libre arbitre, tout ça...) Après, l'interprétation varie suivant les croyances de chacun: on peut dire aussi: nous avons succombé à Satan (le matériel), nous sommes devenus humains etc... Le sujet est vaste, et il est abordé sous différentes formes dans la Bible en particulier (La Création et la Chute) et dans les textes sacrés en général. A mon niveau, je ne fais que résumer. Pour ce qui est de l'Arbre de la Vie, et bien, c'est le contraire: c'est la reconquête de la part de Divin en soi. J'espère que je t'ai un peu aidé... |
| | patrix | | Amateur |  | | 68 messages postés |
| Posté le 11-11-2004 à 03:11:40
| bonjour LOTIS Deja, c'est très gentil de me répondre... Meme si tes explications ne m'apparaîssent pas claires en tout point. J'ai du mal a suivre lorsque tu parle de : arbre de la vie/monde materiel arbre de la vie/conquête du Divin arbre de la connaissance/ .. concret.. (matériel ?,matière ?) Il me semble que tantôt les deux arbres se ressemlent.(vie=matériel,connaissance=concret) tantôt le mème arbre a deux sens (monde matériel;conquête du divin) Mais bon, Peut être voulais tu dire que: Le monde matériel nous offre la possibilité de retrouver le Divin par l'intermédiaire de la Vie . La Vie nous permet d'atteindre le Divin par l'intermédiaire du matériel Le Divin nous donne la Vie grace à la matiére Avec tout ça je suis d'accord, mais bon , j'arrête ; ça fume Moi je voyais ça plus simple : ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL Nous avons la connaissance du bien et du mal et en cela nous nous raprochons du Divin ( "...les voici maintenant semblables à Nous ...." ) ARBRE DE LA VIE Nous aurons la connaissance de la vie éternelle("... et qu'ils n'obtiennent la vie éternelle..." ) Alors cet arbre de la vie, il se peut que ce soit l'évangile, oû Jésus nous apprend que la mort n'existe pas . Ou bien , il se peut que se soit le spiritisme, oû les âmes défuntes nous attestent de la persistance de leurs éxistance après la mort ( ou la vie) Ou bien il se peut que........................?? a bientôt LOTIS et encore merci patrix |
| | Lotis | | Post tenebras lux | | Amateur |  | | 71 messages postés |
| Posté le 11-11-2004 à 11:25:58
| Salut! Bon, je sais c'est compliqué, je me suis plantée (A trop vouloir se presser...) Je vais essayer de le refaire: L'Arbre de la Connaissance, c'est le plan matériel, l'Arbre de la Vie, c'est le plan spirituel. L'un est l'application de l'autre et réciproquement (là, ça devient carrément complexe). Pour expliquer, prenons l'image du miroir: l'un reflète l'autre. C'est comme ça, en tout cas, que je me l'explique. ça n'engage que moi. L'Arbre de la Connaissance implique aussi: la connaissance du Bien et du Mal (par l'application des règles du karma). On est d'accord, le karma s'applique sur le plan matériel, avec les lois du monde matériel et pas sur le plan spirituel (enfin, pas dans un premier temps). Ce que ta première image montre, c'est le retour à Dieu (à l'arbre de la vie) par la Connaissance (le karma). Enfin, pour moi, la théorie est claire. Donc, ce que tu dis: Le monde matériel nous offre la possibilité de retrouver le Divin par l'intermédiaire de la Vie . La Vie nous permet d'atteindre le Divin par l'intermédiaire du matériel Le Divin nous donne la Vie grace à la matiére C'est appliquable. Et ça aussi: ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL Nous avons la connaissance du bien et du mal et en cela nous nous raprochons du Divin ( "...les voici maintenant semblables à Nous ...." ) ARBRE DE LA VIE Nous aurons la connaissance de la vie éternelle("... et qu'ils n'obtiennent la vie éternelle..." ) Je précise bien que mon domaine de prédilection, c'est le symbolisme. C'est pas les croyances. Alors, à mon humble avis, chacun doit se forger ses propres connaissances, ses propres critères de croyance. Justement, si tu veux trouver le chemin de l'Arbre de Vie, applique simplement la phrase: Deviens toi-même . Je n'ai pas l'impression qu'une croyance soit plus mauvaise qu'une autre, à partir du moment où elle apporte quelquechose de positif. J'espère t'avoir répondu! Bonne chance on the way.
-------------------- Lotis |
| | Mandrack | | Amateur | | 90 messages postés |
| Posté le 16-11-2004 à 23:13:22
| Bonsoir a vous deux, On parle de génèse mais de génèse de quoi. L'Arbre de la connaissance c la création de la matière et de la non matière (anti matière) en quantité égal. LE + et LE - mais sans jamais de plus que de moins... Le Bien et le Mal qui ne son dépendu que de point de vu. C par la matière que les expérimantations peuvent être faite. C par l'expérimantation que la connaissance es aboutie. C par la connaissance de toute les expérimantation que nous seron l'égal de la somme du es et de "l'anti" es... cela nous fé tendre vers une diminution de l'entropie (plus de mvt) A cela il faut ajouter un autre concept. C la vie. la vie qui ajoute de l'entropie, qui empéche la fixation des choses. La vie c le mouvement. Avec la vie l'étendue de connaissance est infinie. Nous humains somme en passe de créer des "micro" univers en laboratoire. La vie cherche toujour plus loin. Elle sétend. Elle rend eternel le mvt. Elle agite l'energie du vide quantique qui est lui la somme de toute chose vue dans l'ensemble. Elle empeche le vide quantique de devenir la résultante de petits éléments sans aucune fluctuation de ce vide(un vide homogéne). Notre vide quantique actuel est un vide hétérogéne. La vie aporte de l'entropie c pour cela que l'expérimentation peut-être infinie... Par contre la vie a comme moteur de l'energie autre que "physique" du moins tridimentionnelle. Et cela d'après moi c "nos" Âmes... Le sujet demande a être approfondi et discuter. Nicolas |
| | patrix | | Amateur |  | | 68 messages postés |
| Posté le 18-11-2004 à 00:21:00
| bonjour Lotis ,bonjour Nicolas Nicolas, je parle du livre de la génèse du monde(le notre),de l' "origine" du monde (grec: génésis ; origine ) qui se trouve au début de la bible et qui essaie, par une belle allégorie , d'expliquer a une petite tête comme la mienne le comment et le pouquoi tout a commencé..? voila. Pour le reste; je laisse mijoter les deux réponses et je revient a la charge... a bientôt , et merci patrix |
| | krystal_eyes | | Il n'y a point de hasard. | | Habitué |  | | 219 messages postés |
| Posté le 18-11-2004 à 15:40:21
| ello a tous voila se que j pus te trouvee sur l'arbre de vie. Genèse 2:9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l'arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l'arbre du choix entre le bien et le mal [D'autres comprennent: l'arbre de la connaissance du bien et du mal] Genèse 2:16 - 17 Et L'Éternel Dieu ordonna à l'homme : - Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour ou tu en mangeras, tu mourras. kikisss
-------------------- krystal_eyes |
| | Hybride | | Administrateur |  | | 54 messages postés |
| Posté le 21-11-2004 à 02:47:30
| Dans mes études, j'étudie entre autre la préhistoire. Forcément, le créationnisme m'intéresse. Et j'arrive très bien dans mon idée à ne pas disccocier science et foi. C'est pourquoi, ça m'interesse aussi beaucoup, cette symbolique. J'espère mourir en ayant tout compris , mais à mon avis, ça prend une vie
-------------------- [ L'âme a trois voies: L'homme, la Liberté et la Lumière ] |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|