Le Cercle Lumière
Le Cercle Lumière
Administrateurs : Hybride, Licornus
 
 Le Cercle Lumière  Le Cercle Lumière  Conversations générales 

 Libre arbitre...???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
patrix
Amateur
patrix
65 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 01:59:19   Voir le profil de patrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrix   

bonjour à tous

Voyant...... que quelques uns d'entre nous pratiquent la divination
je suis curieux de connaître votre avis sur le libre arbitre;la liberté de l'humain.

Ou bien l'homme est libre et il choisit ou il ira demain.........?

Ou bien les choses sont inscrites et prédestinées,comme semble l'attester la divinaton, et l'on peut connaitre ou il ira demain, avant lui .
Il ne l'a pas choisit, c'est inscrit.
Il n'a fait qu'obéir a ce qui lui était prédestiné.........?

Ces deux visions....... des choses ont l'air de s'opposer, non?

Voila. si vous vouliez bien donner votre avis, il m'interresse.

Nous pourions faire un petit sondage :

1/Croyez vous avoir votre libre arbitre?

2/Croyez vous être prédestinés?

3/Croyez vous être prédestinés et avoir votre libre arbitre?

Merci à ceux qui voudrons bien me répondre.
(avec des exemples si possible)

Pour ma parts je me trouve dans le cas n° 3

@+ Patrix.
Mandrack
Amateur
85 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 09:23:50   Voir le profil de Mandrack (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mandrack   

Bonjour patrix,

Je te répondrais bientôt ; mon clavier es malade +++++, je reçois un new dans la semaine oufff !!!

Amicalement

Nicolas
Licornus
Main de fer, dans gant de velours
Administrateur
Licornus
52 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 15:15:40   Voir le profil de Licornus (Offline)   Répondre à ce message   http://www.cercle-lumiere.org   Envoyer un message privé à Licornus   

Sujet TRES intéressant ! merci Patxi

Pour ma part :

1/Croyez vous avoir votre libre arbitre? oui

2/Croyez vous être prédestinés? oui

3/Croyez vous être prédestinés et avoir votre libre arbitre? oui

Je pense qu'on a tous des capacités prédestinées, qui peuvent nous mener au chemin idéal, mais que selon nos choix et notre courage il peut varier.


--------------------
"Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire"
patrix
Amateur
patrix
65 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 00:04:15   Voir le profil de patrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrix   

Alors cela voudrait dire que pour toi,LYCORNUS, ce que voit les devins correspond a notre avenir vue de l'instant présent?
Mais qu'en fonction de nos choix nous pouvons faire changer notre avenir .

Un peu comme une voiture ,la nuit, qui éclaire la route avec ses phares
Le devin voit ce qui est éclairé par les phares.

Mais le volant(notre libre arbitre) peut faire changer de direction au véhicule alors le devin verra un autre avenir?

Maintenant pour la prédestination, j'ai l'impression qu'il n'y a que les questions qui sont prédestinées, on ne peut pas y couper, a nous d'y répondre du mieux possible ,librement, sachant que ces questions ne sont que les conséquences de nos actions passées.............?

A vous l'antenne.

patrix???
Licornus
Main de fer, dans gant de velours
Administrateur
Licornus
52 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 18:19:18   Voir le profil de Licornus (Offline)   Répondre à ce message   http://www.cercle-lumiere.org   Envoyer un message privé à Licornus   

WAAAAAAAAAAAAAAAW je suis épatée !
Oui c'est exactement ce que je pense

Merci Patxi d'avoir si bien retranscrit mes pensées


--------------------
"Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire"
Steve
vivre ou laisser vivre ??
Nouveau membre
13 messages postés
   Posté le 30-01-2005 à 03:07:57   Voir le profil de Steve (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Steve   

Bonjour



Ta question est très pertinente je me permt donc d'y répondre.

1/Croyez vous avoir votre libre arbitre? oui

2/Croyez vous être prédestinés? oui

3/Croyez vous être prédestinés et avoir votre libre arbitre? oui


Je sais je ne suis pas très malin . Sa donne l'impression d'avoir repompé sur Licornicus.

Mais je dois avouer que même si je ne suis pas Janséniste le fait de répondre par l'affirmative au trois question peut sembler assez paradoxale.

Je pense que nous somme ici bas pour une raison ou pour atteindre un but qui nous dépasse peut être. (appelons ça le destin). Surement un reste de mon éducation judéo chrétienne qui tend à faire croire qu'ici bas tout est à sa place.
Mais notre vie globalement est le fruit des choix que nous avons fait et que nous faisons encore.
La vie est comme un fleuve long et "tranquille" avant d'arriver à la mer il peut se perdre dans d'immense méandre mais finalement quelque soit la difficulté il atteint toujours sont but.

Un clairevoyant ( un peu comme moi) en fait détermine quand on le lui demande un future possible qui est déterminé par l'état d'esprit du demandeur à l'instant de sa demande.
C'est en fait UNE des innombrables possibilité que le client dans son future. Si celui ci change d'état d'esprit ou ses habitudes la prédiction n'a plus aucune valeur.
Pour un clairevoyant le plus gros piège est de faire des prédictions à long terme ( pour ma part deux d'entres eux m'avaient annoncé que j'aurais un accident de voiture mortel . J'ai eu cet accident je n'ai eu que deux côte félées après avoir eu mon véhicule poussé sur 40 m par un autre ), car on peut toujours se détourner de la voie qui a été tracé.
On m'a prédit pas mal de choses et si elles s'étaient toute réalisées qu'a la moitié je nagerais dans le bonheur
D'autre part le clairevoyant fait appelle à des esprit pour guider ses prédictions. Et il faut dire que les esprit n'ont pas la notion du temps ( pour eux c'est quelque chose d'abstrait). Le fait de les assimiler à des singularités quantique me plait assez ( je l'ai lu qque part dans le forum) et rejoins l'idée que je m'en fait. Et cela explique que lorsque l'on "prédit" le future de quelqu'un c'est en fait le future le plus probable par rapport au moment de la prédiction.
Si vous connaissez l'expérience du Chat de Schroeder ( excusez moi l'ortographe est peut être pas exacte) vous comprendrez où je veux en venir.

à bientôt
Lotis
Post tenebras lux
Amateur
Lotis
70 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 17:24:36   Voir le profil de Lotis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lotis   

Bonjour à tous!

Ce débat risque de nous mener loin. Voici mes réponses:

1/Croyez vous avoir votre libre arbitre? Oui mais...

2/Croyez vous être prédestinés? Oui mais...

3/Croyez vous être prédestinés et avoir votre libre arbitre? Oui mais...

En gros, je suis d'accord avec vous tous, mais pour résumer: il y a un dosage dans tout celà, n'est-ce pas? La probabilité est réduite parfois, mais une seule route devant soi n'empêche pas parfois de se mettre dans le fossé.

Oups, là, je me perds. Exemple concret: J'ai été agressée un soir en rentrant chez moi. La probabilité pour que je m'en sorte sans dommage était quasi nulle et elle correspondait SEULEMENT à mon pouvoir de détermination, c'est à dire à la réaction que j'aurais sur le moment. Mais puisque ce pouvoir de détermination découle en grande partie de mon caractère, qui résulte, lui, de mes gènes et des circonstances de mon éducation, entre autres, eh bien c'était quelque part, joué d'avance.

Il me semble que tout ce qui se rapporte à notre mort, dans notre "ligne de vie" est ce qu'il y a de plus strict. Le fameux: c'était son heure, c'était pas son heure de ma grand-mère...

Pour le reste et à propos des prédictions dont parle Steve, il me semble que justement le rôle d'un clairvoyant est de faire la différence entre trois éléments:
- ce que désire au fond son consultant;
- ce qui est probable au moment de la consultation;
- ce qui va réellement se produire (même si c'est franchement impossible au moment de la consultation...)

La limite dans un destin n'est elle pas, au fond, la même que la limite de sa conscience et de sa volonté ?

A bientôt,


--------------------
Lotis
exos
Nouveau membre
14 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 06:47:47   Voir le profil de exos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à exos   

beau sujet patrick

tout est ecrit c'est vrai
l'homme est-il libre alors pas du tout il est enchaine par son ego par notre monde par son karma
il doit deja s'en rendre compte (clarte d'esprit et realite du monde qui est illusion )
il est venu pour se liberer et ensuite se realiser
en ce qui concerne son libre arbitre
il n'a qu'un pouvoir celui de faire des choix qui dirigeront sa vie
et osciller entre le bon et le mauvais aspect ,des choses
c0rb3au
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 09-02-2005 à 06:20:09   Voir le profil de c0rb3au (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c0rb3au   

1/Croyez vous avoir votre libre arbitre? Bien sur

2/Croyez vous être prédestinés? Peut-Etre.

3/Croyez vous être prédestinés et avoir votre libre arbitre? C'est l'option la plus probable.

Je crois pour ma part que notre libre arbitre est intimement lié a nos intentions, je m'explique: Vous pensez à déménager, dès ce moments, les choses autours de vous seront différentes vous les percevrez autrement. Au lieu de comme d'habitude saluer votre voisin qui tond sa pelouze a 8heure du matin, vous vous direz alors AH que j'ai hate de déménager le voisin qui tond sa pelouze a 8h du matin c'est insuportable. Vous me suivez?

Si vous croyez rencontrer une personne en empruntant un trajet différent que celui que vous utilisez habituellement il y a de grande chance de cela ce produise. En vous laissant guider par votre intuition et vos intentions vous utilisé en même temps le destins et votre libre arbitre. C'est souvent dans de tel situation qu'on se rend compte de la force dérière le destin ou les coiincidance.

Je ne suis pas trop sur de bien avoir répondu a la question mais bon
patrix
Amateur
patrix
65 messages postés
   Posté le 13-02-2005 à 21:58:09   Voir le profil de patrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrix   

sisi c'est tres bien continuez.......

merci

patrix
krystal_eyes
Il n'y a point de hasard.
Habitué
krystal_eyes
218 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 16:32:09   Voir le profil de krystal_eyes (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à krystal_eyes   

La vie après la mort
La vie après la mort, vous y croyez?
Cette vie peut vouloir dire quelque chose pour vous et pour d'autres, elle n'a aucun sens. S'il y a vraiment une vie après la mort, on ne devrait pas avoir peur de mourir. Mais où allons-nous? Plusieurs croient à la réincarnation, d'autres pensent que nous allons au ciel et que tout est beau. Qui dit vrai? On ne le saura vraiment jamais, sauf à notre mort!
cordialement


--------------------
krystal_eyes
patrix
Amateur
patrix
65 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 01:26:42   Voir le profil de patrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrix   

salut krystal

Question:

Vous préfèrez : papa ;maman ; ou les deux ?

réponse de Krystal:

J'aime mon chien!

Dis moi t'y crois toi au libre arbitre ??
parce que là, ta réponse na rien a voir avec la question
Tu va me dire que tu est libre et que je ne suis pas l'arbitre
Ta raison

tres bon exemple de liberté

Mais bon... t'y crois ou pas??

amicalement

patrix
krystal_eyes
Il n'y a point de hasard.
Habitué
krystal_eyes
218 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 17:36:38   Voir le profil de krystal_eyes (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à krystal_eyes   

bonjour patrix
je pensse que chacun a son libre arbitre ,mais chacun a son destin .
a vous de voir se que vous aller en faire !.

cordialement .


--------------------
krystal_eyes
patrix
Amateur
patrix
65 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 01:00:40   Voir le profil de patrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrix   

merci krystal

patrix
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Cercle Lumière  Le Cercle Lumière  Conversations générales  Libre arbitre...???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum